formationAmbulancier

Actualités


Newsletter

Votre email :
S'abonner Se désabonner

Bienvenue sur le site web formation-ambulancier

Le DEA (Diplôme d'état d'ambulancier)

Déroulement de la formation

L'ambulancier [ catégorie 2 ] (Chef de Bord CCA/Ambulancier Diplômé d'Etat), détient le Diplôme d'Etat d'Ambulancier (DEA) obtenu en suivant la formation délivrée par les Instituts de Formation Ambulancier (630 heures, stages compris sur 18 semaines)

  • Enseignement en institut de formation : 13 semaines, soit 455 heures
  • Enseignement en stage clinique et en stage en entreprise : 5 semaines, soit 175 heures

et après avoir satisfait aux épreuves d'un examen comportant 8 modules distincts (voir). Au cours de sa formation professionnelle, l'ambulancier validera deux modules en effectuant des stages (175 heures au total) en entreprises de transports sanitaires et en milieu hospitalier.



Modules de formation et stages
croix de vie

Le diplôme peut s’acquérir soit par le suivi et la validation de l’intégralité de la formation, en continu ou en discontinu, soit par le suivi et la validation d’une ou de plusieurs unités de formation (module et stage) correspondant à une formation complémentaire en fonction des modes d’accès au diplôme.
Les aides-soignants qui souhaitent obtenir le DEA sont exempts de 4 modules.
Le module 2 (état clinique), le module 4 (ergonomie)
Le module 5 (relation, communication), le module 7 (transmission des informations et gestion administrative)

  • Module 1 (5 videos) : dans toute situation d’urgence, assurer les geste adaptés à l’état du patient 3 semaines (105 heures)
  • Module 2 (2 videos) : Apprécier l’état clinique d’un patient 2 semaines (70 heures)
  • Module 3 (2 videos) : Respecter les règles d’hygiène et participer à la prévention de la transmission des infections 1 semaine (35 heures)
  • Module 4 (3 videos) : Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des patients 2 semaines (70 heures)
  • Module 5 : Établir une communication adaptée au patient et à son entourage 2 semaines (70 heures)
  • Module 6 (1 video) : Assurer la sécurité du transport sanitaire 1 semaine (35 heures)
  • Module 7 : Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins 1 semaine (35 heures)
  • Module 8 (1 video) : Organiser les activités professionnelles dans le respect des règles et des valeurs de la profession 1 semaine (35 heures)

L’enseignement dispensé, notamment dans les domaines de la biologie humaine, des sciences humaines et sociales et de l’étude des pathologies, vise à l’acquisition des connaissances nécessaires et indispensables à l’exercice professionnel.

Les enseignements sont assurés par des médecins, des infirmiers, des ambulanciers en exercice, des chefs d’entreprise de transport sanitaire.

* Les stages
- dans le cursus complet de formation, les stages sont d’une durée totale de 5. Leur insertion dans le parcours de formation est prévue dans le projet pédagogique de l’institut et permet l’acquisition progressive des compétences par l’étudiant.
Il sont réalisés dans les structures suivantes :
· Service de court ou moyen séjour : personnes âgées ou handicapées, pédiatrie ou rééducation fonctionnelle : 1 semaine
· Service d’urgence : 1 semaine
· SAMU ou SMUR avec passage en salle d’accouchement si possible ou stage optionnel supplémentaire en service d’urgence : 1 semaine
· Entreprise de transport sanitaire : 2 semaines
1